Actualités

Toutes nos actualités autour de l’orthographe, la langue française et l’art de bien écrire et de bien s’exprimer dans le monde professionnel.

Jargonnons s’il le faut, mais employons les mots justes

Si certains mots à la mode ont trouvé une place dans le dictionnaire, nombre de néologismes n’ont, en revanche, toujours rien à y faire. Inappropriés, mal traduits ou même détournés de leur sens initial…

Lire la suite

Petite histoire des formules de politesse

De « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée » à « Bien cordialement », les formules de politesse ont évolué avec le temps et la technologie.

Lire la suite

« Désolé, j’ai oublié de me relire ! » … et autres affronts faits à l’orthographe

Certains d’entre nous ont pris la fâcheuse habitude d’envoyer des e-mails sans les relire. Si les conséquences sont minimes lorsque ces derniers sont adressés à un cousin ou à un conjoint…

Lire la suite

Le français, une langue internationale

Selon la synthèse 2018 de l’Observatoire de la langue française, le français est actuellement la cinquième langue la plus parlée sur la planète, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

Lire la suite

Orthographe : faire mieux et plus vite

Pour les entreprises et les collectivités, avoir une orthographe parfaite devrait être une nécessité. Problème : tous les collaborateurs ne la maîtrisent pas toujours, surtout dans des délais qui ne cessent de se raccourcir.

Lire la suite

La maîtrise de l'écrit : une denrée rare pour les recruteurs

Confrontées à un déclin du niveau d'orthographe des nouvelles générations, les entreprises et les collectivités se retrouvent dans une impasse. Comment faire face à la baisse de la maîtrise de l'écrit, tout en continuant à recruter ?

Lire la suite

L'orthographe, une obligation de résultat pour les entreprises

Alors que la plupart des Français avouent commettre au moins ponctuellement des fautes d'orthographe, ils ne les pardonnent pas dans le cadre professionnel. Ce qui oblige les entreprises à être irréprochables sur ce point…

Lire la suite

L'orthographe, une obligation pour les collectivités

Un bon niveau orthographique est indispensable pour conserver la confiance des concitoyens. Les collectivités, et plus largement les administrations, se doivent donc d'être irréprochables en la matière…

Lire la suite

les solutions Le Robert vous intéressent ?

Afin de répondre à votre demande, pouvez-vous nous indiquer qui vous êtes ?