Actualités

Toutes nos actualités autour de l’orthographe, la langue française et l’art de bien écrire et de bien s’exprimer dans le monde professionnel.

Comment fait-on un dictionnaire ?

Comment fait-on un dictionnaire ?

« Décrire les mots, c’est éclairer le passé, viser l’avenir, et donner du sens à notre présent. » Cette analyse d’Alain Rey, le plus renommé des linguistes, suffit à expliquer pourquoi, chaque année, les médias se ruent sur la liste des mots qui font leur entrée dans « le dictionnaire »…

Lire la suite

Le Robert Correcteur : correction et aide à la rédaction

Le Robert Correcteur : correction et aide à la rédaction

Le Robert Correcteur est un logiciel « deux en un » aussi utile qu’un couteau suisse. Intégré à un poste de travail, il permet à chacun de corriger ses écrits et de progresser en français en étoffant son vocabulaire…

Lire la suite

Les outils linguistiques numériques

Les outils linguistiques numériques

La locution « full web » n’est peut-être pas encore dans le dictionnaire de la langue française, mais elle correspond tout de même à une réalité au sein des Éditions Le Robert qui proposent des solutions numériques performantes pour accompagner vos équipes vers la réussite professionnelle…

Lire la suite

Le françoys, le français et la francophonie : évolutions et tendances

Pointant au cinquième rang des langues les plus parlées de la planète, le français est présent sur les cinq continents. Forgée par ses racines comme par ses nombreuses ramifications, cette langue métissée et internationale…

Lire la suite

Yes we can! And we have to learn english

Si le français est une langue de portée internationale, l’anglais reste la première d’entre elles ! Dans le cadre de notre travail, et même si ce n’est pas notre langue maternelle…

Lire la suite

Jargonnons s’il le faut, mais employons les mots justes

Si certains mots à la mode ont trouvé une place dans le dictionnaire, nombre de néologismes n’ont, en revanche, toujours rien à y faire. Inappropriés, mal traduits ou même détournés de leur sens initial…

Lire la suite

Petite histoire des formules de politesse

De « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée » à « Bien cordialement », les formules de politesse ont évolué avec le temps et la technologie.

Lire la suite

« Désolé, j’ai oublié de me relire ! » … et autres affronts faits à l’orthographe

Certains d’entre nous ont pris la fâcheuse habitude d’envoyer des e-mails sans les relire. Si les conséquences sont minimes lorsque ces derniers sont adressés à un cousin ou à un conjoint…

Lire la suite

Le français, une langue internationale

Selon la synthèse 2018 de l’Observatoire de la langue française, le français est actuellement la cinquième langue la plus parlée sur la planète, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

Lire la suite

Orthographe : faire mieux et plus vite

Pour les entreprises et les collectivités, avoir une orthographe parfaite devrait être une nécessité. Problème : tous les collaborateurs ne la maîtrisent pas toujours, surtout dans des délais qui ne cessent de se raccourcir.

Lire la suite

La maîtrise de l'écrit : une denrée rare pour les recruteurs

Confrontées à un déclin du niveau d'orthographe des nouvelles générations, les entreprises et les collectivités se retrouvent dans une impasse. Comment faire face à la baisse de la maîtrise de l'écrit, tout en continuant à recruter ?

Lire la suite

L'orthographe, une obligation de résultat pour les entreprises

Alors que la plupart des Français avouent commettre au moins ponctuellement des fautes d'orthographe, ils ne les pardonnent pas dans le cadre professionnel. Ce qui oblige les entreprises à être irréprochables sur ce point…

Lire la suite

L'orthographe, une obligation pour les collectivités

Un bon niveau orthographique est indispensable pour conserver la confiance des concitoyens. Les collectivités, et plus largement les administrations, se doivent donc d'être irréprochables en la matière…

Lire la suite

les solutions Le Robert vous intéressent ?

Vous êtes :

les produits Le Robert vous intéressent ?