Amandine PECHIODAT évoque l’importance de l’orthographe dans la communication

Amandine PECHIODAT évoque l’importance de l’orthographe dans la communication

Racontez-nous vos premières prises de contact avec l’orthographe.

Ma mère étant professeur de français, j’ai grandi dans un univers où il était impossible de faire des fautes d’orthographe. Au début de mon apprentissage, je ne pouvais pas m’exprimer librement sans passer par les corrections de ma mère. J’ai souvenir d’une expérience ludique et amusante : une dictée à double sens qui m’a fait prendre conscience de l’importance de l’orthographe. Elle s’appelait « Le Ravioli » et c’était un jeu de mots avec « Le rat vit au lit ». Ainsi, je considère l’orthographe comme le garde-fou de la communication car selon la façon d’écrire un mot, la phrase prend ou perd tout son sens.

Pensez-vous que l’orthographe peut évoluer dans le sens des pratiques numériques adoptées au quotidien par les Français ?

L’orthographe est, au même titre que le langage, une matière vivante : si ses règles et usages peuvent évoluer, il n’en reste pas moins un code que tous partagent. Ces dernières années ont vu l’apparition du « langage SMS », qui modifie les mots pour les réduire. S’il est effectivement utilisé par certains, et dans certains contextes, diffi cile d’extrapoler sur l’influence qu’il aura à terme sur nos usages. Il me semble clair en revanche qu’on ne peut en aucun cas, aujourd’hui, s’exempter de connaître et maîtriser l’orthographe, outil essentiel pour communiquer… et pour se comprendre.

Que pensez-vous d’un correcteur orthographique expliquant la nature des fautes d’orthographe à ses utilisateurs ?

L’idée de créer un outil qui n’assène pas simplement les solutions mais qui explique la nature des fautes est décomplexante et ludique. Cela fait grandir les gens et permet de leur redonner confiance dans leur rapport à l’orthographe.

Amandine Péchiodat : Rédactrice en chef et cofondatrice de My Little Paris.

les produits Le Robert vous intéressent ?

Afin de répondre à votre demande, pouvez-vous nous indiquer qui êtes-vous ?