Le Robert Correcteur : correction et aide à la rédaction - Parole d’expert | Le Robert pour les professionnels      

Le Robert Correcteur : correction et aide à la rédaction

<i>Le Robert Correcteur</i> : correction et aide à la rédaction
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Robert Correcteur est un logiciel « deux en un » aussi utile qu’un couteau suisse. Intégré à un poste de travail, il permet à chacun de corriger ses écrits et de progresser en français en étoffant son vocabulaire. Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux qui passent un temps fou à se relire et pour ceux qui veulent utiliser les mots justes en toutes circonstances. Mais comment fonctionne-t-il et à qui s’adresse-t-il ?

Le Robert Correcteur : correction et aide à la rédaction
Selon Alain Rey : « Ce logiciel se comporte comme une sorte d’écrivain public magistral, mais obéissant. » À l’usage, cet outil s’apparente même à un collègue très fiable, dont le niveau en français est impeccable. Il ne juge pas vos écrits, mais il justifie chacun de ses diagnostics à la relecture et argumente chacune de ses suggestions.

Le Robert Correcteur : correction et aide à la rédaction


Compatible avec tous vos programmes favoris
Adapté aux systèmes d’exploitation Windows et Mac, sans préférence, Le Robert Correcteur offre une interface intuitive et ergonomique qui s’adapte à l’environnement de travail de vos collaborateurs. La correction de messages électroniques, d’articles, de lettres, de présentations ou de rapports est compatible avec les logiciels de Microsoft Office, iWork, OpenOffice, LibreOffice et même avec certaines boîtes aux lettres (Mail et Thunderbird).

Un correcteur d’orthographe professionnel toujours à portée de clic
Le correcteur intégré, les huit dictionnaires de référence1, les six guides linguistiques2 et l’activation des corrections automatiques sont accessibles en cliquant à tout moment sur la petite icône verte qui apparaît dans la barre des tâches sur PC ou dans la barre de menu du Finder (et dans le Dock) sur Mac. Mais vous pouvez aussi activer une palette flottante qui vous accompagne d’un logiciel à l’autre ou apprendre à vous servir des raccourcis clavier. Quand vous ne l’utilisez pas, Le Robert Correcteur sait se faire discret, mais vous pouvez le consulter dès que vous le souhaitez.

Une correction en contexte de toutes les erreurs, même les plus subtiles
Passés au crible du correcteur, tous les aspects de la langue font l’objet de diagnostics spécifiques. Fautes d’orthographe, erreurs de grammaire, confusions diverses, incohérences, anomalies liées aux verbes, pertinence des traits d’union, analyses de contextes et de fréquence, ponctuation, typographie, rien ne lui échappe ! Ces diagnostics, qui tiennent compte à la fois des dictionnaires de référence du correcteur et du dictionnaire de l’assistant (qui peut être enrichi selon les codes de votre entreprise), s’adaptent aux usages de vos collaborateurs pour une prise en main réellement personnalisée.

Une correction en temps réel
À chacune des anomalies détectées par le correcteur correspond un code couleur : vert pour la grammaire, rouge pour l’orthographe, bleu pour la typographie, orange pour la fréquence d’utilisation des mots et violet pour celles qui relèvent du contexte. Vous pouvez alors corriger ces erreurs, mais seulement si vous le souhaitez et dans l’ordre qui vous convient, en cliquant sur la correction qui vous est suggérée dans une infobulle. Pas besoin de revenir au traitement de texte pour corriger votre phrase, les modifications apportées dans la fenêtre de correction sont immédiatement répercutées sur le texte.

Des explications pour progresser
Le Robert Correcteur explique chacune des fautes. Ainsi, l’utilisateur les comprend et progresse aussi rapidement que durablement. Une solution efficace pour apprendre au quotidien et produire des écrits sans fautes véhiculant une image professionnelle.

Bref, comme le dit l’adage : « L’essayer, c’est l’adopter ! »

Découvrez Le Robert Correcteur.

– RÉFÉRENCES
1 Définitions, synonymes, contraires, locutions, combinaisons de mots, citations, proverbes et conjugaisons.
2 Orthographe, grammaire, typographie, lexique, style et conjugaison.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions linguistiques ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin